La posture de l'animateur

Tous mangeurs! Tous différents! Il faut être non jugeant ! 

Animer un atelier autour de l'alimentation est à la fois simple et complexe. Simple car nous sommes tous mangeurs donc tous concernés par le sujet. Complexe car nous sommes face à des personnes qui ont toutes un rapport différent à l'alimentation.

En effet, notre comportement alimentaire se construit tout au long de notre vie par le biais de nombreuses influences dont voici quelques exemples: 

  • Notre âge (une enfant de moins de  5 ans et un adolescent n'ont pas les mêmes besoins)
  • Notre structure familiale (un père ou une mère seuls avec un enfant unique ne cuisine pas de la même façon qu'un couple avec 6 enfants)
  • Notre environnement (ville /campagne, nord/ sud de la France, maison avec jardin/ appartement)
  • Notre santé (allergie,..)
  • Notre culture familiale (origines, croyances...) 
  • Notre niveau de revenus (cuisine ouvrière, bourgeoise,...)

Il existe donc autant de mangeurs que de façon de manger. Un seul modèle alimentaire ne peut convenir à tous. Face à ce constat , soyons à l'écoute des jeunes mangeurs sans jugement. Permettez-leur de s'exprimer librement sur le sujet afin que tous s'enrichissent de ces différences. 

 

L'apprentissage par les pairs: faciliter les échanges, valoriser leurs compétences

Animer un groupe peut aussi permettre de créer de l'échange, de la richesse par l'expression de chaque participant. L'animateur doit donc faciliter et canaliser la parole de chacun.

Chaque participants ayant des expériences autour de l'alimentation (dégustation, recettes familiales, expériences négatives...), ils pourront tous apporter un élément au débat. De cette façon, ils apprendront grâce aux savoirs (connaissance des aliments), aux savoir-faire (de cuisine, de jardinage), et aux savoir-être (partage, écoute, relation aux convive, à l'aliment, à son environnement) de leur pairs.

Le rôle de l'animateur ne sera donc pas d'avoir à apporter tous les savoirs (ce qui est rassurant !) mais de créer des contextes d'expression et de valoriser la parole et les gestes de chacun.

 

Accompagner à lutter contre la néophobie alimentaire

En tant qu'omnivore, nous nous posons une question fondamentale en rencontrant un nouvel aliment: est-ce bon ou un poison? Cela se traduit souvent par la peur des nouveaux aliments : la néophobie.  Cette néophobie est un comportement qui s'exprime chez tous les enfants de façon plus ou moins forte à partir de l'âge de deux ans.

L'animateur aura donc pour rôle de changer le regard des jeunes sur l'aliment. L'idée principale étant que l'aliment étranger (qui fait peur) devienne un aliment connu (rassurant)

Comment aider à cette familiarisation ?

  • Créer de bons souvenir autour de l'aliment (ambiance conviviale, découverte par le plaisir)
  • Offrir la possibilité de ne pas goûter (cela permet à l'enfant de dédramatiser ce moment effrayant)
  • Développer sa connaissance de l'aliment (son histoire, sa texture, son odeur, sa saveur, son mode culture,..)

 

De cette façon au fil des ateliers, vous allez pouvoir accompagner le jeune mangeur à enrichir sa culture alimentaire. Ce futur mangeur éclairé sera donc plus libre de ses choix alimentaires et plus autonome dans la construction d'un chemin vers son bien-être alimentaire.