Présentation

Le programme « A-TOUT JEUNE » consiste en la création d’un outil d'éveil à la diversité alimentaire pour tous les jeunes. 

Ce projet a été co-réalisé par 4 structures spécialistes des enjeux d'éducation à l'alimentation : les Anges Gardins, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire, les Sens du Goût et l’AFIP (Association de Formation et d’Information Pour le développement des initiatives rurales). Une présentation plus complète de ces structures est d'ailleurs proposée dans la rubrique LES ACTEURS

Il a été soutenu dans le cadre du programme Education Populaire de la Région Hauts-de-France, et du Programme National de l’Alimentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

 

"A-TOUT JEUNE" a été imaginé comme un outil universel de promotion de l'alimentation saine et durable permettant de nombreux apprentissages faciles, concrets dans 4 domaines clés : le jardinage potager, la cuisine, la citoyenneté alimentaire et la connaissance du patrimoine local.

Il se veut être un outil : 

  • Complet, car il aborde 4 grandes composantes interactives de notre alimentation : le savoir-faire individuel alimentaire, en jardin et en cuisine ; la consommation responsable ; la valorisation du patrimoine alimentaire et du savoir-faire local.
  • Universel, car A-TOUT JEUNE intéresse tous les stades de la jeunesse et propose des variantes d'activités quand cela s'avère nécessaire. Exigeant quant à la compatibilité des pratiques avec la saison, A-TOUT JEUNE n'en est pas moins adaptable aux contraintes du calendrier et permet d'aborder un cycle de sensibilisation et d'animation à n'importe quelle période de l'année.
  • A l’écoute, les ateliers permettent à chacun de s’exprimer sur sa culture et ses habitudes alimentaires. Cette démarche permet aux encadrants de développer une démarche de valorisation des savoirs et savoir-faire des jeunes et des familles.

Ce dispositif pratique de transfert de savoirs se veut apporter des solutions d'intervention de qualité dans des contextes contraints (en temps, en lieux) et aussi divers que les TAP, les projets d'établissement des collèges et lycées, les actions spécifiques des centres de loisirs, des foyers de jeunes, tout en offrant la possibilité d'une action de territoire intégrée, associant le patrimoine local.

Fiche jardin au carré

Sa particularité consiste à proposer dans une même ressource :

Ce nouvel outil tire au maximum le parti d'autres ressources déjà produites par les partenaires ayant co-réalisé ce saisonnier ou par d'autres acteurs, et privilégie leur présentation en vue de faciliter leur utilisation. En effet, beaucoup de ressources existent mais celles-ci restent disséminées et n'ont pas encore été rassemblées dans un même outil « portail » tel que celui que nous avons entendu réaliser.